Comment bien entretenir son véhicule ?

Ce n’est un secret pour personne, pour qu’une voiture fonctionne parfaitement, et qu’elle dure dans le temps, il faut que votre voiture soit bien entretenue. Si l’entretien d’un véhicule porte souvent un coup à votre budget auto, il peut également être simplifié mais n'est pas à prendre à la légère.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé pour vous 12 conseils pour allonger la durée de vie de votre voiture !

1. Respectez le plan d’entretien prévu par le constructeur

En concevant une voiture, son fabricant étudie la manière dont ses composants vont s’user à travers le temps et les kilomètres parcourus. Différentes opérations sont à effectuer à intervalles réguliers , par exemple nous vous conseillons de faire la vidange de l’huile du moteur, le changement de vos essuies-glace, le changement de vos feux de signalisation, le changement des amortisseurs, un bon entretien de votre voiture vous permet de mieux déceler les réparations et les pièces auto à remplacer.

Ne négligez pas ces réparations, ce sont elles qui garantissent votre sécurité. Que vous effectuiez vous-même l’entretien de votre voiture, ou que vous préfériez confier cette tâche à des professionnels du service auto (Garagiste, centre de contrôle technique, station service etc … ) pensez à respecter les préconisations propres de votre modèle.

2. Contrôler régulièrement les niveaux de fluides

Si l’on pense automatiquement à s’assurer que le moteur contient assez d’huile, il ne faut pas pour autant négliger les autres liquides essentiels au fonctionnement de votre voiture, comme le liquide de refroidissement ou celui du freinage. Pensez à purger le liquide de frein, et à remplacer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km. Bien sûr, ce diagnostic dépend de votre rythme de conduite.

Pour connaître la marche à suivre, référez-vous au manuel d’utilisateur fourni à l’achat de votre automobile, qui vous indiquera l’emplacement de ces organes de contrôle dans le compartiment moteur.

3. Prêter attention aux indications de votre voiture

La plupart des voitures récentes sont équipées d’un ordinateur de bord, et ce dernier permet généralement de prévenir le conducteur en cas de dysfonctionnement comme des pneus usés, une panne de l’ABS, ou encore une usure prononcée des freins appelants un remplacement des plaquettes de frein, un changement des plaquettes de freins chez un garagiste ou tout autre professionnel agréé.

Pour rappel, tout voyant rouge sur le tableau de bord indique le dysfonctionnement d’un organe de sécurité, et nécessite un arrêt immédiat du véhicule.

4. Vérifier l’état et la pression des pneus

Les pneus de votre voiture assurent une tenue de route et la fiabilité de votre freinage. Vérifiez très régulièrement la pression de vos pneus afin de vous offrir la meilleure adhérence possible, et adaptez là à vos besoins (véhicule chargé, type de route…). Lorsque vous contrôlez l’usure de vos pneus grâce aux témoins présents dans les rainures, prenez également le temps de vérifier qu’aucun corps étranger n’y est coincé.

Vos pneus sont-ils trop usés ? Nous vous invitons à consulter notre large gamme de pneus que vous pourrez recommander à votre garagiste pour un éventuel remplacement.

5. Acheter la revue technique de votre véhicule

Bien que les prix soient relativement homogènes sur le marché du carburant, de nombreuses enseignes se spécialisent dans l’essence et le diesel low cost.

Au-delà des marges réalisées par les distributeurs de carburant, il existe des vraies différences de qualité entre une essence à bas prix et une essence premium.

Moins qualitatifs et souvent remplis d'additifs nocifs pour le moteur et les joints, les carburants low cost peuvent faire augmenter votre consommation moyenne, et entraîner un encrassement accéléré de vos filtres et de votre catalyseur.

6. Contrôler l’état de votre batterie

À l’inverse des voitures anciennes, bon nombre de voitures récentes régulent leur batterie toutes seules. Cependant, contrôler régulièrement la charge de cette dernière permet de prolonger sa durée de vie, et d’éviter les mauvaises surprises en hiver.

Les chargeurs de batterie modernes sont simples à utiliser, et assurent des cycles de maintenance de manière autonome.

Toutefois, la batterie de votre voiture perd en intensité avec le temps, les experts recommandent de la changer tous les 4 ans. Si vous constatez que la batterie de votre voiture se décharge plus vite qu’à ses débuts, nous vous conseillons de consulter notre large choix de batterie voitures sur notre site.

7. Conserver l’ensemble des factures d’entretien

Bien que cela n'ait pas de lien direct avec l’entretien de votre voiture, il peut-être judicieux de garder tous les documents et factures qui s’y rapportent. En plus de vous servir à justifier de travaux lors d’un contrôle ou de la revente de votre véhicule, tenir un dossier à jour vous permet de savoir en un clin d'œil ce que vous avez déjà effectué pour l'entretien ou la réparation.

8. Garder une voiture propre

Il est fortement recommandé de laver sa voiture soigneusement, de manière régulière. En nettoyant l’intérieur et l’extérieur de votre auto. Ainsi, vous éviterez que saletés et poussière s’incrustent dans les joints et les nombreux interstices de votre carrosserie et de votre habitable.

Qui plus est, un nettoyage rigoureux permet de préserver l’éclat de la peinture d’une voiture et protège durablement son vernis.

9. Effectuer régulièrement des longs trajets

Si vous vous servez majoritairement de votre voiture pour des déplacements urbains, pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule avant de longs trajets. En roulant de manière prolongée, le moteur de votre véhicule se catalyse. Le moteur se décrasse de lui-même ainsi que son système d’échappement.

De plus, les longs trajets permettent de recharger plus efficacement la batterie de votre automobile.

10. Stationner sa voiture à l’abri

Été comme hiver, garer sa voiture à l’extérieur sans protection est rarement recommandé. En effet, les variations de température, ainsi que l’exposition directe au soleil et à la pluie auront tendance à détériorer, la peinture de votre carrosserie, l’état des joints du pare-brise ainsi que ceux des vitres.

Qui plus est, la batterie de votre voiture est très sensible aux températures extérieures. Dès que vous le pouvez, garer votre automobile à l’abri des intempéries.

11. Voir et être vu

Les phares de votre voiture vous servent à éclairer la route, mais indiquent également votre présence aux autres usagers de la route.

Des phares mal réglés, cassés ou usés par le temps peuvent vous mettre dans des situations dangereuses. Lorsque vous nettoyez votre véhicule, pensez à vérifier l’état et le fonctionnement de l’ensemble des feux et des clignotants.

Entretenir sa voiture pour rouler sereinement

Vous l’aurez compris, votre voiture mérite votre attention. En suivant ces conseils de manière sérieuse, vous pourrez profiter de votre automobile plus longtemps, tout en circulant en toute sécurité.

Votre mobilité préservée

Pour toute intervention supérieure à 1h nous mettons gratuitement un véhicule à votre disposition.
PRET VEHICULE GRATUIT
graduation-hatcalendar-fullcarthumbs-up